7 trucs pour voyager (et manger) écono-santé cet été!

13 juil

Le Papa-en-chef et moi adorons voyager en famille! Mais avec 3 enfants dont 2  IMG_0017ados en pleine croissance, la budget bouffe en prend pour son rhume, surtout en vacances! Avec le temps, nous avons développé des trucs pour manger santé économiquement tout en se gâtant!

Voici mon top 7 des trucs bouffe écono-santé pour voyager en famille, particulièrement aux États-Unis:

#1 Les préparatifs!

Mes essentiels de voyage: un couteau à légumes et une petite planche à découper, des assiettes en plastiques réutilisables, des sacs de plastique de type “ziploc”, un gros “Icepack”, un sac isolant, et une petite bouteille de savon à vaisselle. Je peux ainsi nous concocter des lunchs plus santé et nous épargner quelques factures de restaurant.

#2 Le départ vers les vacances: pas de collations en auto!?!IMG_8813

Contrairement à bien des parents, nous n’amenons pas de collation en auto lors du départ. La raison no. 1: on ne peut pas passer de fruits ou légumes à la frontière américaine (et c’est ce que nous amènerions comme collation) , raison no. 2 le cercle vicieux du “j’ai faim -» j’ai soif -» j’ai envie de pipi!-» c’est plus long se rendre à destination”. On préfère de beaucoup, partir 30 minutes après le déjeuner et rouler jusqu’au dîner. Notre choix rapide sur la route: deux sous-marins douze pouces à la dinde sur pain multi-grains bien remplis de légumes que l’on fait couper en 5, de l’eau et le tour est jouer! on mange sur la route, ça évite la tentation du dessert.

#3 Le choix de l’hôtel

Nous préférons de loin les hôtels avec déjeuner inclus de type buffet. Même s’il faut parfois aider nos enfants à faire les bons choix et à ne pas “sur manger” puisque tout est tentant, je me sens vraiment en vacances de ne pas avoir à sortir de l’hôtel pour déjeuner! De plus j’ai appris à me faire des réserves à même le buffet pour le reste de la journée… jambons, oeufs, fromage, yogourt, fruits frais, pain, tout pour se faire un petit lunch pour plus tard dans la journée! ça c’est TRÈS économique!

#4 L’épicerie

La plupart des chambres d’hôtel sont munies d’un petit réfrigérateur, nous faisons donc un petit épicerie dès notre arrivée. conseil parental: si c’est possible, aller à l’épicerie sans les enfants sera beaucoup plus économique, santé, rapide, et moins coûteux en patience. Avoir une liste mentale des choses nécessaires et des superflus aidera aussi à la rapidité de la tâche! Dans notre cas, on se limite à 2 sacs de chips (une grosse gâterie chez nous) pour la semaine. On achète des légumes surtout, que l’on pourra couper pour les collations. Noix, raisins, fromage, humus sont aussi sur la liste des nécessités.

#5 Portionner pour mieux manger

On adore aller à la plage, le problème c’est que l’on y grignote tout le temps! solution? je n’amène plus l’entier du sac de chips, ou l’entier du sac d’amandes ou de pistaches,  je portionne! Je n’amène qu’une partie des chips, noix, fromage et même des légumes et fruits, le reste nous attend patiemment à l’hôtel pour une autre journée. De là la nécessité d’avoir des sacs ziplocs! Je vous jure que même mon grand William surnommé “le trou sans fond” est rassasié. Et l’épicerie du premier jour dure ainsi beaucoup plus longtemps.

#6 restoIMG_8829

Oui, on aime bien aller au resto en vacances! Mais on préfère que ça soit une expérience, un souvenir agréable plutôt que de juste arrêter quelque part pour se gaver. On préfère donc y aller 1 ou 2 fois et se “gâter” vraiment en mangeant quelque chose de délicieux, voir même décadent (hummm, cheesecake!!!). Petite note, les portions sont souvent très grosses dans les restos américains. Nous prenons donc souvent une entrée (appetizer) plutôt qu’un plat principal (entrée – c’est mêlant hein?!) et on demande un doggy bag pour les restants (parfait pour le lunch ou souper du lendemain!)

#7 smoothies!!!!IMG_8827

Cette année j’ai amené mon nouvel ami en voyage, mon mini robot à smoothies! Lors de notre premier épicerie, j’ai acheté un sac d’épinards et de kale mélangés. À chaque matin j’ai pu me concocter d’excellents smoothies avec les fruits du buffet déjeuners, les noix, le yogourt… j’ai y même ajouter du gruau cuit! Tout ça mélangé avec mon mélange kale-épinard et un peu de glace, et j’avais de délicieux smoothies désaltérant pour la plage! Mon conjoint et mes enfants me trouvaient un peu folle, mais ils ont tous aimé! Et pourquoi pas se faire de petits cocktail en fin de journée?! on est en vacance après tout! ;-)

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>